Home

atheisme

On en parlait sans vraiment trop y croire en 2012, puis la rumeur a fini par se confirmer. Dimanche dernier, la première église athéiste a fini par ouvrir ses portes à Londres. Cet événement, plus un coup de buzz qu’une véritable sensibilisation, a déferlé la chronique à Londres.

Une religion pas comme les autres

Tout d’abord ce ne sont pas des citoyens ordinaires engagés qui sont à l’origine de cette nouvelle église, mais deux comédiens anglais populaires, Sandersons Jones et Pippa Evans. Véritables militants ou artistes en manque de reconnaissance, on ne sait pas vraiment.

Toujours est-il que de la même manière que l’Eglise, ils ont décidé d’organiser leur première Messe athéiste dans l’église de Saint Paul Road, située dans le Sud Est de Londres. Le 6 janvier dernier, cette petite église généralement vide, accueillait ainsi à flot, ses premiers « fidèles ». Curieux,  comiques ou engagés, ils sont venus se taper une bonne barre de rire ou soutenir une cause qui pour l’instant, semble toujours un peu floue.

Une église « show bizz »

Car floue est bien le mot qui caractérise cette nouvelle communauté. Sanderson Jones et Pippa Evans le revendiquent haut et fort : même s’ils ont reçu une éducation catholique, il rejettent toute forme d’organisation religieuse. Mais bizarrement, ils n’hésitent pas à répliquer  des codes très similaires à ceux qu’ils dénoncent.

Ils choisissent ainsi un lieu religieux, l’organisent pendant ce qui est pour certains un jour Sacré, se mettent sur leur 31, et chantent « le bonheur de la vie ». On aurait pu en rire si ce n’était l’affaire que d’une seule fois, mais les deux comédiens ont déjà fixé un rendez-vous mensuel, qui sera marqué par une série de concerts, de discours et de réflexions.

Bref, on a des doutes sur les véritables intentions des organisateurs. On dénonce la religion, la provoque dans ses propres prémices, mais à la place, on crée une espèce de secte du show bizz.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s