Home

Noël Londres

C’est une tradition propre à plus d’une centaine de pays. Qu’elle soit religieuse pour certains, ou commerciale pour d’autres, Noël reste une fête relativement importante,  un évènement familial à ne pas rater. Au Royaume-Uni aussi, on attend ce moment avec impatience. On n’y pense pas en Novembre ou en Octobre, non, on s’organise, on y pense plus tôt.

Des préparatifs avant l’automne

Début Septembre, fin de l’été, il est déjà temps de s’y préparer. Certains magasins prêts à faire du chiffre, commencent ainsi à vendre les premières décorations de Noël avant même l’arrivée de l’automne. Et les Anglais mordent généralement à l’hameçon. Guirlandes mais aussi cadeaux en super promo, on se met déjà dans l’ambiance.

Ca fait déjà bien longtemps que les Anglais ont cessé de voir Noël comme une fête religieuse. C’est avant tout une période joyeuse, un break avec le travail, l’une des rares occasions de prendre un congé dans un pays où les jours fériés se font rares.

Une propagande effrayante

En Novembre, toutes les rues et les commerces font donc déjà honneur au Père Noël. Il y a aussi les banques où de temps à autre, vous pourrez apercevoir un consultant financier avec son bonnet de lutin. Ou dans le métro, où on organise des chants de Noël pour faire le « bonheur » des passagers.

Il y a aussi les supermarchés et leurs chansons kitch de Noël  diffusées en boucle dans les rayons, de quoi faire fuir tous les opposants de la tradition. Puis quand on passe enfin à la caisse, il y a le caissier et son espèce de serre-tête en forme de cerf ridicule sur le haut de la tête. Dans la rue, les discussions cordiales ne parlent plus du beau temps, mais de Noël, puis en guise d’aurevoir, on ne vous dit plus « bye », mais « Merry Christmas ».

Des entreprises sous un autre jour

Noel-Londres

Mais ça ne s’arrête pas là : au travail aussi, on respire et on vit au rythme de Noël. Début décembre : c’est la Christmas Party. Une occasion pour les Anglais habituellement réservés, de découvrir leur patron sous un autre jour,soit légèrement bourré, ou encore de séduire  la belle Sarah des Ressources Humaines qu’on avait encore jamais osé aborder.

De retour au bureau, tous les jours, on organise des jeux de Noël pour tenter de rapprocher les employés. On leur donne des cadeaux, histoire de les remercier. Puis on leur donne aussi leur salaire plus tôt et occasionnellement un bonus, pour qu’ils puissent faire leurs achats sans se ruiner. Bizarrement depuis trois semaines, les grincheux du service informatique sont d’humeur joyeuse, et quand on leur demande comment ils vont, ils nous disent avec le plus grand sourire : « C’est bientôt Noël ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s