Home

boire,Royaume-Uni,alcool

C’est bien connu : au Royaume-Uni, la beuverie est un sport national. Vieux, moins vieux, jeunes voire très très jeunes, l’alcool est au centre de la culture anglaise. On boit pour oublier, pour se motiver, pour s’amuser mais surtout pour socialiser. Au pub, ou encore au travail, l’alcool est un signe d’ouverture aux autres. Bref si tu bois, c’est que t’es dans le coup, t’es sympa.

Si t’es sympa tu bois

L’alcool a une place tellement importante dans la culture anglaise, que les entreprises anglaises en font presque une clause dans votre contrat. Vendredi soir, sortie de bureau à La City (quartier d’affaires de Londres), tous les employés se ruent vers le(s) pub(s) du coin. C’est presque un passage obligé pour s’intégrer et se faire accepter de ses collègues. Si t‘y vas pas, c’est mal vu, on pourrait penser que tu les aimes pas. Mais quand bien même si t’y vas, mais que tu bois pas, on s’interroge : « T’es enceinte? ah bah non t’as le ventre tout plat. Musulmane ?juive ? Je t’ai vu mangé du porc tout à l’heure. Malade ?allergique ? Non ?Bah quoi alors ? T’aimes pas le goût ? Comment ça t’aimes pas le goût ?C’est pas le goût qui compte, c’est l’état d’esprit ».

Si tu bois pas, t’es rabat-joie

Bref si tu refuses, c’est que t’es vieille,rabat-joie,tu  casses l’ambiance. Pourtant, toi t’as pas besoin d’alcool pour danser ou aborder les gens. T’es déjà souriante, sociable, bref t’as pas besoin d’alcool pour te lâcher, mais ça passe pas. Au bar tu demandes un jus de fruit, on te croit pas : « c’est une blague hein ? Tu veux dire un cocktail hein ?Ah bon, juste du jus de fruit , mais t’es bizarre toi. »

En gros,t’es pas normale. Pourtant certains t’admirent. Une collègue te confie ainsi en catimini qu’elle n’aime pas forcément boire, mais qu’elle prend quand même un verre pour qu’on la laisse tranquille, qu’on ne la juge pas. Elle aimerait tellement avoir la même force, arrêter de se soucier du regard des autres, de leurs remarques, mais elle n’y arrive pas. La pression sociale est beaucoup trop forte. Toi aussi t’en as marre de ces questions, t’as plus envie de te justifier, mais tu lâches pas. T’es sociable, mais l’alcool, t’aimes pas.

Publicités

2 réflexions sur “« Toi là, pourquoi tu bois pas? »

  1. être allergique ; prendre des médicaments; être enceinte; ne pas supporter ou avoir un passif compliqué; autant d’excuses et parfois de mensonges qui ne sont jamais vraiment écoutés. s’ils ne fument pas mais que toi si, tu peux leur rendre la pareille en insistant très lourdement avec les mêmes arguments. ca a tendance à calmer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s